Ressources
Environnement
Climat
Agenda 21
Biodiversité
Production durable
Lycées professionnels
Semaine du développement durable - Appel a projet 2011

 

 
 
SEMAINE DU DEVELOPPEMENT DURABLE – EDITION 2011
appel à projets 
La Semaine du développement durable est un rendez-vous incontournable et très attendu. Chaque année, le ministère du Développement durable invite les entreprises, les associations, les services publics, les collectivités et les établissements scolaires à promouvoir, du 1er au 7 avril, les principes du développement durable.
L’objectif de cette opération est de sensibiliser les Français aux enjeux du développement durable et inciter chacun à adopter des comportements plus responsables. En 2010, près de 3 700 participants ont répondu à l’appel à projets. Alors en 2011, un seul mot d’ordre : « Passez au durable, ça marche ! » Les changements de comportements mis en œuvre par tous et dans tous les domaines seront mis à l’honneur.
Thème 2011 : changeons nos comportements !
 
 
 
Un spot TV est diffusé pendant la Semaine du développement durable, pour promouvoir les écolabels auprès du grand public. Consommez des produits écolabellisés et passez au durable ça marche !
 


 

Les instances nationales qui organisent le sport en France en sont persuadées, les activités sportives apportent leur contribution au maintien de la biodiversité !
 


 

La biodiversité distingue l’ensemble des formes de vie (faune, flore, milieux naturels et espèce humaine) ainsi que les relations établies entre elles. Face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité (déforestation, pollutions, surexploitation de certaines espèces, changement climatique...), la conservation de la diversité biologique et des écosystèmes est une priorité mondiale.
 


 

L’impact environnemental et financier des transports est désormais connu de tous. De nombreux moyens existent, astucieux et souvent plus économiques, pour se déplacer autrement.
Chaque année, un Français jette environ 360 kg de déchets. Réduction des emballages, tri, recyclage, compostage, mise en déchèterie… Nous avons tous la possibilité de réduire nos déchets, des solutions existent.
Energie, eau, déchets… L’habitat est l’endroit où chacun de nous peut appliquer des gestes simples, mettre en œuvre des solutions concrètes, pour le développement durable.
Nos choix de consommation ont des effets importants sur l’environnement : raréfaction de la ressource en eau, production grandissante de déchets ménagers, augmentation des émissions de carbone...
Comment répondre à l’appel à projets ?
 
En 2010, près de 3 700 participants ont répondu à l’appel à projets, en organisant des événements partout en France : villages associatifs, projections de films, expositions, festivals, ateliers... Vous souhaiter participer ?
Étape 1 : organisez, du 1er au 7 avril prochains, un ou plusieurs événement(s) valorisant les principes du développement durable. Vous êtes libre d’aborder différents sujets : 
 emplois verts / formations développement durable 
 urbanisme / ville durable 
 énergie - déchets 
 habitat 
 transports 
 biodiversité 
 alimentation 
 achats courants 
 eau 
 tourisme / loisirs 
 responsabilité sociétale des entreprises
Étape 2 : faites-nous connaître votre projet, en remplissant le formulaire d’inscription avant le 31 mars 2011. Veillez à expliquer clairement et précisément la mise en œuvre de votre projet.
Étape 3 : votre formulaire est étudié et validé au regard des critères de sélection : 
 la/les manifestation(s) se déroule(nt) pendant la semaine du 1er au 7 avril : aucune manifestation programmée en dehors de ces dates ne sera acceptée dans le cadre de l’appel à projets 
 la/les manifestation(s) valorise(nt) un changement de comportement en faveur du développement durable et/ou une mesure issue du Grenelle Environnement 
 la/les manifestation(s) valorise(nt) au moins 2 des 3 aspects du développement durable : économie, social et environnement.
Si la / les manifestation(s) que vous organisez respecte(nt) ces critères de sélection, votre formulaire est validé et inscrit au programme des manifestations. Vous recevez ensuite un mail de confirmation.
Si les critères de sélection ne sont pas respectés, vous êtes invité à réorienter votre projet. Le cas échéant, votre formulaire peut être ré-étudié. Dans le cas contraire, votre formulaire sera « refusé » et n’apparaîtra pas au programme des manifestations. Vous en serez très rapidement informé.
 

Date de création : 18/01/2011 - 21:45
Dernière modification : 18/01/2011 - 21:46
Catégorie : Semaine du développement durable
Page lue 1041 fois


Prévisualiser Prévisualiser     Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article



^ Haut ^