Cité Mobile 2010: comment voyager citoyen?

Lundi, mai 24, 2010 posted by Gabrielle Lamotte 7:56

WordPress plugin

Cité Mobile?

Cité Mobile est organisé tous les ans depuis 2004 dans les villes de la région Nord (en 2009, 13 villes participantes)Construit sur le principe d’un rallye, Cité Mobile permet aux classes inscrites de voyager gratuitement dans les transports en commun afin de rallier les différents stands et ateliers prévus sur leur feuille de route.

Les stands et ateliers sont mis en place par des associations, les compagnies de transport, mais surtout par les écoles et collèges partenaires de l’opération: jeux de société, théâtre, conteur, slam, expositions, tout est imaginé, créé, organisé pour apprendre à voyager de façon citoyenne.

Au cours de l’année civile, l’école désirant participer à Cité mobile s’inscrit selon deux modalités: en tant que “visiteur“, ou en tant qu’”acteur“, en créant et organisant des activités ludo-éducatives telles que celles auxquelles nous avons participé.

Pour notre première participation, nous sommes partis en deux groupes: un groupe d’internes et la 5ème Segpa. Chaque groupe avait sa “feuille de route” avec le programme détaillé des activités de la journée.

Cité MobilePour exemple, la feuille de route du groupe d’internes nous proposait:

- un atelier de slam avec une école primaire

- un atelier avec la PJJ

- un trivial pursuit orienté sécurité routière préparé par les élèves de Segpa du Collège Jules Verne de Maubeuge

- une petite pièce de théâtre sur le thème de la prévention routière

- un atelier Stibus avec visite d’un bus, d’un atelier de réparation et de nettoyage

- un atelier SNCF avec les conseils de sécurité d’usage

- des jeux de société inventés par les élèves d’UPI du collège Léo Lagrange de Fourmies

La classe de Segpa avait à son programme d’autres activités: en particulier un circuit de vélos, un atelier de réparation de vélos et un quizz sur des questions de sécurité routière.

Cité Mobile

Le site Cité Mobile 2009: http://www.cite-mobile.com/