Collège Pierre de Ronsard

La Fréquence cardiaque

Vous êtes ici : Accueil du site > Elèves > Archives > La Fréquence cardiaque

Dans le cadre de l’I.D.D. "EPS et santé", les élèves ont appris ce qu’est la fréquence cardiaque (nombre de battements du cœur par minute). Ils ont ensuite expérimenté comment la mesurer, de trois façons différentes :
- utilisation d’un cardio-fréquencemètre ;
- prise de pouls radial au niveau du poignet ;
- prise de pouls carotidien au niveau du cou.

Dans un deuxième temps, les élèves ont vécu plusieurs activités sportives : foot-ball, VTT, basket-ball et handball. Au cours de chaque séance, ils ont mesuré leur fréquence cardiaque au repos, après un échauffement, suite à des exercices d’intensité variée puis après un temps de récupération.

L’ensemble de ces relevés réalisés sur plusieurs semaines a permis aux élèves d’élaborer un tableau comparatif et de réaliser un graphique pour présenter les évolutions de leur fréquence cardiaque en fonction de l’activité sportive pratiquée, de l’intensité de l’effort, de la récupération. Ils ont également pu croiser leurs résultats. Un questionnaire les a guidés pour analyser ses évolutions et aboutir à quelques conclusions.

Tableau

Exemple de tableau comparatif