Socle Commun de Connaissances et de Compétences

Langues vivantes
  Compétences scientifiques
  Culture humaniste

Dernière publication le :
07/09/2011
COLLEGE>COMPETENCE 3>REPERES POUR LA MISE EN OEUVRE

REPERES POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA COMPETENCE 3

Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique :

Quelques pistes pour la réflexion et la formation concernant la compétence 3 ?

Que recouvre-t-il ?

Qu'entend-on par "principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologie" ?

Quelles sont les différences entre :

• culture mathématique ;

• culture scientifique ;

• culture technologique.

PISA 2003 définit la culture mathématique comme "l’aptitude d’un individu à identifier et à comprendre le rôle joué par les mathématiques dans le monde, à porter des jugements fondés à leur propos, et à s’engager dans des activités mathématiques, en fonction des exigences de la vie en tant que citoyen constructif, impliqué et réfléchi. "

La culture technologique permet de comprendre et de maîtriser le "fonctionnement des produits, de les concevoir et de les réaliser en tenant compte de leur impact sur la société et sur l'environnement.

Dans la rédaction du socle, on ne parle pas de culture mathématique, mais il est dit que les compétences acquises en mathématiques conditionnent l’acquisition d’une culture scientifique.

En conclusion, le travail sur cette articulation est un élément fondamental de la compétence 3 sur lequel il faut veiller.

Quelques questions à se poser autour de situations pédagogiques relatives au socle et à la compétence 3 :

L’activité :

• Est-elle porteuse de sens du point de vue de l’élève ?

• Provoque-t-elle / répond-elle à un questionnement ?

• S’appuie-t-elle sur une situation réelle ?

• Comporte-t-elle une tâche complexe ?

Les apprentissages

Connaissances / capacités / attitudes sont-elles identifiées ?

Sur la transversalité :

La situation permet-elle un travail sur les attitudes ?

Quels sont les piliers mis en jeu ?

" Maîtrise de la langue ", " Autonomie et initiative ", " Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication" ?

Sur la compétence 3 :

• Quels items de cette compétences l’élève est-il censé mobiliser ?

• Cette situation permet-elle de développer une connaissance, une capacité et / ou une attitude relatives à la compétence 3 ?

La situation permet-elle de construire les ponts indispensables entre plusieurs disciplines ?

Sur la démarche, est-elle une démarche :

• d'investigation ?

• de résolution de problèmes ?

• expérimentale ?

• de projet ?

Y a-t-il un moment de consolidation ?

Y a-t-il un moment d’automatisation ?

La situation contribue-t-elle à la compréhension et à la représentation du monde ?