Socle Commun de Connaissances et de Compétences

COLLEGE


  Maîtrise de la langue
  Langues vivantes
  Compétences scientifiques
  Culture humaniste




Dernière publication le :
07/09/2011
COLLEGE>COMPETENCE 3>SEQUENCES PÉDAGOGIQUES

SEQUENCES PÉDAGOGIQUES DE LA COMPETENCE 3


Les séquences mises en ligne n’ont pas valeur de modèles. Elles servent à nourrir la réflexion, elles peuvent être modifiées par l’enseignant en fonction de ses objectifs. Les séquences proposées peuvent être utilisées en développement de compétences en formation et/ou en évaluation de compétences.
La grille proposée à la fin de chaque fiche élève cible les items du domaine de la compétence 3 du socle intitulé « pratiquer une démarche scientifique ou technologique, résoudre des problèmes ». Cependant les autres domaines de la compétence 3 ne sont pas exclus. Les autres compétences du socle notamment la maîtrise de la langue française peuvent également faire l’objet d’une évaluation. (Voir la fiche professeur)
Les compétences surlignées dans la grille proposée sont celles qui pourront être travaillées avec les élèves et/ou évaluées. L’enseignant pourra choisir parmi toutes les compétences proposées celles qu’il souhaite mettre en œuvre avec les élèves et leur communiquer dans l’objectif de mettre en place une autoévaluation.

Sommaire :

Projets pluridisciplinaires

Voir le document Voir la fiche La maison idéale (juin 2010)
Voir le document Diaporama de l'action
Public ciblé : enseignants de collège
Niveau : cinquième
Descriptif : Présenter la mise en œuvre d'un projet interdisciplinaire autour d'une problématique commune afin de former et évaluer diverses compétences du socle notamment l'oral, l'esprit d'équipe, l'autonomie, la prise d'initiative et la citoyenneté.
Auteur : Professeurs du collège Lucie Aubrac de Dunkerque

Travaux pluridisciplinaires


Séquences pédagogiques à dominante Mathématiques

Voir le document Voir la fiche Autour du lancer de dés (juillet 2009)
Public ciblé : enseignants de collège
Niveau : troisième
Descriptif : mise en œuvre de la démarche scientifique autour du lancer de dés. Initier au goût du raisonnement (attitudes du pilier 3)
Auteur : Michel Gosse

Voir le document Voir la fiche Médiatrice d’un segment ? (juillet 2009)
Fiche professeur - Fiche élève
Public ciblé : enseignants
Niveau : troisième et seconde professionnelle
Descriptif : séquence de mathématiques. Utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique dans la résolution d’un problème ouvert,décrivant une situation concrète.
Auteur : Benoit Patey

Voir le document Voir la fiche Construction géométrique (juillet 2009)
Public ciblé : enseignants de collège
Niveau : à partir de la sixième
Descriptif : comment faire vivre le socle commun au travers d’une construction géométrique ?
Auteur : Michel Gosse

Voir le document Voir la fiche Système d’équations (juillet 2009)
Fiche professeur - Fiche élève
Public ciblé : enseignants
Niveau : troisième et seconde professionnelle
Descriptif : séquence de mathématiques. Utilisation d’un tableur numérique dans la résolution d'un problème ouvert, décrivant une situation concrète.
Auteur : Benoit Patey

Voir le document Voir la fiche Le plan d'une ville (mars 2010)
Fiche professeur ; Fiche élève en trois parties : Fiche élève 1 - Fiche élève 2 - Fiche élève 3
Public ciblé : enseignants
Niveau : 5ème
Descriptif : Effectuer des constructions en utilisant des définitions, des propriétés.
Auteur : groupe de production de la compétence 3 du socle commun

Voir le document Voir la fiche Le slalom géométrique (mars 2010)
Fiche élève en deux parties : Fiche élève 1 - Fiche élève 2
Public ciblé : enseignants
Niveau : 6ème
Descriptif : Mettre en œuvre une démarche d’investigation et de communication ; appliquer des consignes et effectuer des tracés.
Auteur : groupe de production de la compétence 3 du socle commun
Fiche professeur ;

Voir le document Voir la fiche Décalage horaire (avril 2010)
Fiche professeur - Fiche élève
Public ciblé : enseignants
Niveau : 5ème
Descriptif : Pratiquer une démarche d'investigation, exercer l'esprit critique et réactiver ou faire émerger des notions mathématiques telles que les axes, les durées et les nombres relatifs.
Auteur : groupe de production de la compétence 3 du socle commun

Voir le document Voir la fiche Le poulailler (avril 2010)
Fiche professeur - Fiche élève - Commentaires
Public ciblé : enseignants
Niveau : 6ème
Descriptif : Réactiver la notion d'aire et de périmètre en effectuant des comparaisons et en choisissant une unité appropriée.
Auteur : Franck LIMOSIN

Voir le document Voir la fiche Nombres et calculs (juin 2010)
Public ciblé : enseignants
Niveau : 6ème ou 5ème
Descriptif : Exercice transformé pour travailler certaines compétences : lorsque l’exercice est purement mathématique, les élèves en difficulté ont toujours du mal à adhérer. Si l’exercice se transforme en défi, en problème réel, l'élève ne peut pas répondre directement mais a une marge de manœuvre et peut tâtonner pour arriver au résultat.
Auteur : groupe de production de la compétence 3 du socle commun

Voir le document Voir la fiche Proportionnalité (juin 2010)
Public ciblé : enseignants
Niveau : 5ème, 4ème ou 3ème
Descriptif : Exercice transformé pour travailler certaines compétences : lorsque l’exercice est purement mathématique, les élèves en difficulté ont toujours du mal à adhérer. Si l’exercice se transforme en défi, en problème réel, l'élève ne peut pas répondre directement mais a une marge de manœuvre et peut tâtonner pour arriver au résultat.
Auteur : groupe de production de la compétence 3 du socle commun

Voir le document Voir la fiche Triangles et Pythagore (juin 2010)
Public ciblé : enseignants
Niveau : 4ème ou 3ème
Descriptif : Exercice transformé pour travailler certaines compétences : lorsque l'activité est purement mathématique, les élèves en difficulté ont toujours du mal à adhérer. Cette nouvelle activité présentée peut amener l’élève à réaliser de nombreuses constructions pour atteindre son but.
Auteur : groupe de production de la compétence 3 du socle commun

Voir le document Voir la fiche Trajet TGV (juin 2010)
Fiche élève - Productions d'élèves
Public ciblé : enseignants
Niveau : 4ème ou 3ème DP6
Descriptif : Il s’agit d’extraire d’un document des informations utiles et de faire preuve d’esprit critique afin de déterminer le meilleur trajet entre deux villes.

Auteur : groupe de production de la compétence 3 du socle commun


Séquences pédagogiques à dominante Sciences Physiques

Voir le document Voir la fiche Etude de la résistance électrique (juillet 2009)
Fiche professeur - Fiche élève
Public ciblé : enseignants
Niveau : troisième et seconde professionnelle
Descriptif : séquence de sciences physiques (électricité). Démarche basée sur l’investigation des élèves. Elaboration et réalisation de protocoles expérimentaux en vue de la validation (ou non) d’une hypothèse émise.
Auteur : Benoit Patey

Voir le document Voir la fiche Démarche d'investigation, dérivation (mars 2010)
Fiche professeur - Fiche élève
Public ciblé : enseignants de collège
Niveau :cinquième
Descriptif : Réaliser un montage avec une dérivation
ASSOCIATION DE DIPOLES EN DERIVATION Niveau 5ème

Auteur : groupe de production de la compétence 3 du socle commun

Voir le document Voir la fiche Démarche d'investigation, dégazage (mars 2010)
Fiche professeur - Fiche élève
Public ciblé : enseignants de collège
Niveau :cinquième
Descriptif : Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour récupérer le gaz d’une boisson pétillante et l’identifier.

Auteur : groupe de production de la compétence 3 du socle commun

Voir le document Voir la fiche TP poids et masse (mars 2010)
Fiche professeur - TP : POIDS ET MASSE
Public ciblé : enseignants de collège
Niveau :troisième
Descriptif : Etablir la relation entre le poids et la masse d’un objet et déterminer la masse d’un objet par la mesure de son poids.

Auteur : groupe de production de la compétence 3 du socle commun

Voir le document Voir la fiche Démarche d'investigation : poids et masse (mars 2010)
Fiche professeur - Fiche élève
Public ciblé : enseignants de collège
Niveau : troisième
Descriptif : Établir la relation entre le poids et la masse d’un objet à travers une démarche expérimentale.

Auteur : groupe de production de la compétence 3 du socle commun

Voir le document Voir la fiche Eau de Vichy (avril 2010)
Fiche professeur - Fiche élève
Public ciblé : enseignants de collège
Niveau : 3ème DP6
Descriptif : Vérifier la composition de l'eau de Vichy, établir le protocole expérimental, réaliser l'expérience.
Auteur : groupe de production de la compétence 3 du socle commun

Voir le document Voir la fiche Iceberg (avril 2010)
Fiche professeur - Fiche élève
Public ciblé : enseignants de collège
Niveau : 4ème
Descriptif : Proposer un protocole expérimental et réaliser une expérience.
Auteur : groupe de production de la compétence 3 du socle commun


Séquences pédagogiques à dominante Sciences de le Vie et de la Terre

Voir le document Voir la fiche Les aliments, source d’énergie (juillet 2009)
Public ciblé : enseignants de collège
Niveau : Cinquième
Descriptif : objectif notionnel ciblé : "des  apports énergétiques supérieurs aux besoins de l'organisme favorisent certaines maladies - capacité déclinée en situation d'apprentissage : "Exploiter des graphiques afin de relier les déséquilibres entre apports et dépenses énergétiques à l'apparition de certaines maladies"
Auteur : Michel Doffe

Voir le document Voir la fiche Tabac et santé (juin 2010)
Annexe 1 : support de travail - Annexe 2 : indicateurs de réussite - Annexe 3 : aides - Annexe 4 : production d'élèves
Public ciblé : enseignants de collège
Niveau : Cinquième
Descriptif : Débat à partir des messages présents sur les paquets de cigarettes : est-ce vrai ? le tabac tue t-il vraiment ? Nuit-il vraiment à la santé ?

Auteur : groupe de production de la compétence 3 du socle commun

Voir le document Voir la fiche Hormones et cycle utérus (juin 2010).
Annexe 1 : support de travail - Annexe 2 : aides - Annexe 3 : indicateurs de réussite - Annexe 4 : production d'élèves
Public ciblé : enseignants de collège
Niveau : Quatrième
Descriptif : Au cours du cycle féminin, la muqueuse de l’utérus s’épaissit puis si aucun embryon ne s’implante, elle l'éliminé provoquant les règles 14 jours après l’ovulation. On recherche quelle est l’origine de ce cycle.

Auteur : groupe de production de la compétence 3 du socle commun


Séquences pédagogiques à dominante Technologie

Voir le document Voir la fiche Technologie et socle commun (février 2010)
Document 1 - Document 2 - Document 3 - Document 4 - Document 5 - Document 6 - Document 7.
Public ciblé : enseignants de collège
Niveau : cinquième et quatrième
Descriptif : Nouveaux programmes de technologie et socle commun
Auteurs : Le groupe de production et formateurs académiques

Mentions légales - Téléchargement - Plan du site - Contact