Découvrez les formations professionnelles après la 3ème de la seconde aux baccalauréats professionnels en 4 ANS ou 3 ANS.

Mot du proviseur
en 2 ans 3 ans 4 ans

7 C.A.P (niv. V) 4 BAC PRO (niv. IV) L'Apprentissage
GRETA Flandre Maritime

Les Formations Le contrat PRO. Contactez-nous
Réalisations
d'élèves

Olympiades Concours Rotary

BAC Construction Bâtiment Gros Oeuvre

Technicien Bâtiment Gros Oeuvre

Définition du métier

Le titulaire du Bac Pro CBGO travaille au service de la production sur un chantier qui peut être :
  • Une réalisation d ’ouvrages neufs,
  • des travaux de réhabilitation, rénovation et entretien. Il prépare et organise les tâches, participe à la réalisation, assure le suivi des travaux et prend en compte la gestion et l ’économie du chantier ; il gère le chantier en termes de personnel, matériaux…
  • Il assure aussi la qualité de la production, la sécurité des ouvriers. Il sait utiliser l ’informatique et les logiciels propres à sa profession. Autonomie, responsabilité, connaissances des techniques du bâtiment font partie de ses compétences. Avec une expérience professionnelle, il pourra occuper des fonctions de premier encadrement. Il travaille dans des petites et moyennes entreprises et dans des entreprises importantes. Les chantiers peuvent se situer en France ou à l ’étranger.
  • Condition d'exercice

Dans l ’industrie ou dans l ’artisanat, dans les entreprises de gros-oeuvre
  • Sur un chantier essentiellement
  • En bureau ou sur chantier
  • Horaires

technologie 12 heures
    Maths - Sciences Physiques 4 heures
    Gestion 2 heures
    Français 3 heures
    Histoire-Géographie 2 heures
    Langue vivante 2 heures
    Education artistique - Arts appliqués 2 heures
    Education Physique et Sportive 3 heures
    Hygiène - Prévention - Secourisme 1 heure
    Activités personnelles 3 à 6 heures

Période de la formation en entreprise

Durée :
    16 semaines sur les 2 années de formation.

Répartition :
    7 semaines en 1ère année.
    * 9 semaines en 2ème année.

Objectif :
  • Complément à la formation reçue au Lycée d’un point de vue technologique et pratique.

• Réelle expérience professionnelle permettant à l ’élève d’être rapidement opérationnel sur un poste de travail.

• Recherche de l'entreprise d'accueil :
    La recherche est effectuée en collaboration avec le professeur d’enseignement professionnel. La dimension et la compétence de l’entreprise d’accueil doivent permettre à l’élève d’acquérir des savoirs et savoir-faire technologiques du niveau de sa formation.

Evaluation :
    Chaque période donne lieu à la rédaction d’un mémoire de stage. Leur évaluation est prise en compte pour la délivrance du diplôme.

Poursuite d'étude

• B.T.S. Gros Oeuvre
  • Contre-indications médicales

contre-indications absolues :
  • Dermatoses diverses
  • Allergies
  • Rhumatisme articulaire aiguë
  • Diabète
  • Lésions cardiaques
  • Déficience rénale et séquelles
  • Troubles de la statique
  • Fragilité des voies respiratoires, asthme